À partir de ce mercredi 8 mai, entre 15H et 18H, et les mercredis de mai et juin (jusqu’au banquet festif citoyen avec un concert du groupe brésilien BALAÏO le mercredi 3 juillet à 18H), Label épique est heureux d’avoir imaginé l’aventure expérimentale joyeuse et partageuse avec les habitants du quartier Sud-Rocade d’Avignon (84) « Les yeux plus grands que le ventre » (LYPGQLV) qui se déroulera dans la nouvelle ferme urbaine Roquette Sud (rue Alphonse Gent), coconstruite par Les Jeunes Pousses et les habitants du quartier.
Nos partenaires [ le Contrat de ville du Grand Avignon, le délégué aux quartiers de la Préfecture de Vaucluse, le service Nouveau Plan National de Rénovation Urbaine (NPNRU) du Grand Avignon, le bailleur social Grand Delta Habitat, la CAF 84, la Fondation Grand Delta Habitat, le Conseil départemental de Vaucluse et la Ville d’Avignon ] nous donnent les moyens de mener à bien cette action originale et innovante.
Avec la cheffe-cuisto travailleuse sociale Myriam Douhi, nous proposons une série d’ateliers de cuisine mobile très originaux.
Ces moments ont pour objectifs de cuisiner ensemble, de façon interactive, en nous appuyant sur la pratique des habitants et le savoir-faire de Myriam, pour cuisiner, en plein-air tous ensemble, petits et grands mélangés, des plats composés de produits de saison de proximité (la Ceinture Verte jouxte le quartier) et des recettes imaginées de concert.
Et puis, dans la droite lignée de l’expo proposée en 2023, le photographe ethnologue Thomas Bohl (Laboratoire de Photographie Sociale et Populaire) aimerait fabriquer des carnets photosensibles rendant compte de la richesse de ces rencontres.
De plus, la participation de Nathalie Estadieu Psychologue autorise les participantEs à envisager et à parler de leur cadre de vie autrement.
Et puis, juste à côté de ces ateliers, l’association scientifique et environnementale Les Petits Débrouillards – Vaucluse 84 proposera des animations, pour une meilleure compréhension sur la façon dont les fruits et légumes poussent ainsi que sur leur implantation géographique dans le monde ou sur le cycle digestif, par exemple.
Et si le succès public était au rendez-vous l’année dernière (entre 60 et 100 participants par semaine), c’est en grande partie grâce au travail de fond quotidien de l’association Un Sourire Pour Tous 84 : qu’elle en soit ici remerciée => nous osons croire qu’il y aura encore beaucoup de monde cette année…
Mais, en plus, en 2024, et à compter de la session du 15 mai, nous aurons le plaisir d’accueillir un nouvel atelier avec des jeunes services civiques d’Unis-Cité Avignon (programme en cours d’élaboration).
LYPGQLV permettra également aux habitantEs du quartier Les Olivades d’être sensibiliséEs aux problématiques du tri des déchets de façon ludique, artistique et conviviale.
Et le tout sera filmé par nos fidèles collègues-amis d’Ocarina Création, de façon à pouvoir conserver une trace créative de cette expérience sociale ludique, informative et innovante…
En fait, ce qui est magnifique, dans ces actions d’éducation populaire, c’est de pouvoir constater à quel point les présents en ont besoin et le plaisir qu’ils éprouvent dans ces échanges créatifs et conviviaux qui recréent du lien social !
Après les actions 2021 « One Tout Tri Ensemble » (OTTE), 2022 « On n’a rien sans lien » (ONRSL) et 2023 « L’estomac dans les talents » (LEDLT) que vous pouvez retrouver dans le coffret « Vent de fraîcheur sur l’Alizé » (paroles, recettes et photos d’habitants dans 3 livrets de 208 pages au total) et dans les films réalisés (https://ecopop.fr/video/), Label épique est heureux d’avoir imaginé et de continuer cette aventure expérimentale joyeuse et partageuse avec les habitants du quartier Sud-Rocade d’Avignon (84).