Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l’articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Campagnes de collecte d’épargne de Terre de liens en Vaucluse :
En ceinture verte d’Avignon la pression foncière est importante à cause de l’urbanisation croissante et du projet de contournement routier sur des terres agricoles proches. Une partie des terres cultivées par l’association depuis de nombreuses années étant en vente, elle a sollicité Terre de Liens afin d’y assurer le maintien de son activité et de préserver leur vocation agricole.
L’association Semailles est un Jardin de Cocagne qui œuvre depuis 25 ans pour l’insertion professionnelle par l’agriculture, employant aujourd’hui 40 salariés. Elle propose également des interventions scolaires et des actions de sensibilisation à l’agriculture, la biodiversité et l’alimentation via son Pôle Environnement. C’est un acteur incontournable de l’agriculture périurbaine d’Avignon, proposant des paniers aux citadins, une boutique sur place et plusieurs points de dépôt.
Cette ferme historique en péri-urbain a été sauvegardée grâce à un travail de longue haleine de Terre de Liens PACA et des agriculteurs, en partenariat avec les collectivités locales. Le soutien fort de la Communauté d’Agglomération dans le cadre du Plan Alimentaire Territorial a permis d’obtenir une subvention du Plan de Relance pour la rénovation du bâtiment notamment, décisive pour concrétiser l’achat par la Foncière.
La SCOP Des Pieds et Des Mains, c’est Matthieu, Jean-Guillaume, Patrick, Driss, Vincent et des apprentis qui cultivent 6ha dans une commune voisine. L’exploitation, créée en 2008, est passée en SCOP agricole 10 ans plus tard. Ils commercialisent leurs légumes à un grossiste bio et aux détaillants locaux via une offre commune de plusieurs producteurs.
Le projet au Mas St Joseph : diversifier les productions pour développer les circuits-courts et locaux, et ainsi passer de 4 à 6 associés. L’association de producteurs bio Paysans d’Avignon y installera une plateforme de regroupement de produits pour livrer la restauration collective et le premier magasin de producteurs d’Avignon !
Les Gaffes et les Iscles PUYVERT – Guillaume est installé dans le Sud Luberon depuis 2015 où il pratique de l’élevage bovin et équin et de l’arboriculture, deux productions oubliées dans la vallée de la Durance. Les terres agricoles auxquelles il a eu accès jusqu’à présent étaient éloignées géographiquement, très morcelées et souvent en friche. De plus, l’accès précaire à ces terrains sans bail rural ne lui permet pas d’aborder son activité sereinement. Pour répondre à ces problématiques, Guillaume s’est tourné vers Terre de Liens PACA qui l’a suivi pendant près de deux ans dans sa recherche foncière pour lui permettre d’assurer son activité dans le temps. Après un premier projet avorté, Guillaume s’est enfin vu attribuer ces terrains par la SAFER et le projet a été validé par la Foncière Terre de Liens en juillet 2022.