Purs produits de « l’économie circulaire », ces meubles presque entièrement issus d’une « récup » ingénieuse, se démarquent par leur concept, leurs volumes et leur sobriété fantaisiste !
Ils sont imposants, confortables et solides, dotés d’une vraie structure, faite pour durer. Et pour autant, l’élégance est au rendez vous. Touches de couleurs impertinentes, détails qui savent nous surprendre, lignes sobres et épurées. Intemporels. Ni rustique, ni moderne, leur design les démarque du déjà-vu.
Peut être parce que leur originalité est issue de la magie et de la simplicité d’une rencontre, d’une histoire. Histoire de pommes. Région agricole, où les rangées de pommiers, qui achalanderont nos étals urbains, s’étirent vers l’horizon indigo des champs de lavande du Vaucluse. L’ère du tout plastique a rattrapé ces lieux reculés. Et les énormes caisses en bois, les palox (voir encadré), qui servaient à cueillir les pommes, se retrouvent inertes, désœuvrées, oubliées.
Quand, sous les mains expertes de Sandrine, elles sont désossées, poncées, cirées, et que les bois massifs qui les constituent révèlent leurs nuances, la douceur de leur grain, leurs improbables motifs, c’est une autre histoire qui commence.