Un nouveau lieu de vie, l’objectif est de : Créer en Avignon un lieu qui refléterait nos idéaux en matière d’alimentation, d’agriculture, de commerce et de liens sociaux pour y faire nos courses. Proposer des produits issus d’une agriculture pérenne, respectueuse des sols, de l’eau et du vivant :
- Vendre à prix bas afin de permettre à tous l’accès à des produits de qualité.
- Faire que les personnes qui cultivent et transforment nos aliments soient rémunérées correctement et travaillent dans des conditions dignes.
- Faire que les personnes qui cultivent et transforment nos aliments soient rémunérées correctement et travaillent dans des conditions dignes. •
- Faire que notre supermarché soit à but non-lucratif : ni course au profit, ni spéculation.
- Faire que notre coopérative soit un lieu d’échanges et de partage Les grands objectifs du projet :
- La lutte contre les exclusions et les inégalités alimentaires, sanitaires, sociales, économiques et culturelles,
- La sensibilisation à la citoyenneté et au développement du lien social, particulièrement par l’action participative de ses membres,
- La contribution au commerce équitable afin de promouvoir à la solidarité locale, nationale et internationale,
- La participation au développement durable, par l’émergence d’un type nouveau et exemplaire de consommation pouvant convenir au plus grand nombre.
Tout le monde pourra y faire ses courses à une double condition :
- En devenant coopérateur moyennant l’achat d’une ou plusieurs part(s).
- L’investissement minimum pour un coopérateur est de 100 €, ce qui représente un achat de 10 parts de la coopérative. Les bénéficiaires des minima sociaux ainsi que les étudiants boursiers niveaux 6 et 7 peuvent n’acheter qu’une part, soit un investissement de 10 €.
En effectuant son temps de service de 3 heures tous les 28 jours. Les produits mis en vente seront de préférence, mais pas uniquement :
- Des produits à prix bas,
- Des produits de qualité, respectueux du goût,
- Des produits de proximité,
- Des produits qui respectent l’impact environnemental,
- Des produits «équitables» • qui respectent les droits des producteurs,
- Des produits qui répondent aux besoins culinaires des quartiers