L’association se positionne comme un atelier textile collaboratif, espace de création, de transmission et d’innovation éthique.

L’Atelier Métissé a pour principale activité, celle d’organisme de formation (partenariat avec Pôle Emploi, agrémenté Datadock).

L’Atelier est composé de formateurs, d’autoentrepreneurs et de stagiaires (personnes en formation ou en insertion) ce qui nous permet de répondre à des commandes à la manière d’un bureau d’étude textile.

Le collectif de créateurs travaille au niveau culturel auprès de théâtres et associations diverses, soutien bénévole au spectacle vivant à visée pédagogique.

Artisan du remploi et éco-fabrication : L’Atelier Métissé travaille avec des acteurs locaux comme une fabrique vivante de textile à la revalorisation des déchets et plus particulièrement les déchets textiles et matériaux souples (réemploi, upcycling, expérimentation et recherche créative). Nous sommes en collaboration avec Trevie, la recyclerie d’Avignon ; en dialogue avec Le Relais Provence ; Les Petites Choses, éco-comptoir ; ainsi qu’Anima Méa.

  • L’Atelier Métissé forme et prépare au CAP tailleur, flou et costume.
  • L’association propose également des ateliers du soir et des modules sur demande, ouvert pour un public large.
  • Les métissés proposent leur service de tailleur sur-mesure, ainsi que la réalisation et la conception de costumes de cirque, théâtre et cinéma.
  • Les créateurs de l’association composent un bureau d’études en modélisme, couture et en coupe semi-industrielle.
  • Les membres de L’Atelier Métissé proposent un accompagnement (expérimentation et développement) de projets textiles, créations, culturels et microfilières.
  • L’association propose un espace mutualisé un accès à un local, des machines de fabrication, ainsi qu’à des matières textiles.

Ainsi L’Atelier Métissé propose un savoir-faire textile sur le territoire, participe à la culture locale, se positionne comme une structure de formation et d’accompagnement professionnel, initie des démarches et initiatives d’innovation éthique, et construit sa place et son impact dans l’économie locale et plus particulièrement l’économie sociale et solidaire.

C'est votre structure ?