La Roue est une monnaie locale complémentaire et citoyenne (MLCC) circulant en Provence – Alpes du Sud.

Crise économique, évasion fiscale, accroissement des inégalités… La compréhension des rouages de l’économie semble réservée à une poignée d’initiés. La plupart des citoyens se sentent impuissants. La création d’une monnaie locale permet de se réapproprier l’outil monétaire, donc d’avoir prise sur l’économie.

Entrez dans la boucle :

En convertissant ses euros en Roues, le consommateur sait où va son argent : il est injecté dans le circuit de l’économie locale.

Tous décideurs :

La communauté des utilisateurs de la Roue sont rassemblés au sein d’associations (une par territoire) qui prennent les grandes décisions liées à la « politique monétaire » locale. Ainsi les utilisateurs décident eux-mêmes où va l’argent. La monnaie devient un bien commun.

L’investissement locale :

Une partie du fonds de garantie est utilisée par la Nef pour financer des projets locaux, éthiques, écologiques et sociaux. C’est la communauté de la Roue qui choisit les projets ! Ainsi, les utilisateurs contribuent deux fois à l’économie locale : par la monnaie qu’ils injectent dans la boucle locale, et par les euros convertis qui deviennent des prêts pour des projets sur le territoire. On appelle cela le dédoublement de la monnaie.

Pour changer l’économie réelle :

A partir des critères de nos chartes, la communauté de la Roue choisit les professionnels qui peuvent intégrer le réseau. Il s’agit de tout type de professionnels : artisan, commerçant, profession libérale, association, agriculteur, collectivité… En contrepartie de leur intégration au réseau, ces professionnels sont incités à améliorer leurs pratiques (tri des déchets, pratiques salariales, approvisionnement local, bio, etc.)