A la ferme d’Auguste, on ne manque pas d’idées, de projets, d’envies, et l’élément central c’est l’âne.
Je souhaite redonner ses lettres de noblesse à cet animal trop mal connu. Et donc le revaloriser par différentes actions.
Premièrement l’éco-pâturage, car c’est un animal plus proche du castor que du cheval. Et qui se révèle être le pire ennemi des ronces, chardons et autres plantes peu appétissantes. Ils limitent donc l’usage d’herbicide et d’engins dans des zones qui peuvent être inaccessibles (l’âne a le pied très sûr).
Deuxièmement, ce sont des animaux de travail volontaires. Bobo et moi (Pierre) on est en ce moment en train de se préparer à utiliser toutes sortes d’outils. On espère trouver des maraîchers et jardinier amateur prêts à décarboner un peu leur activité. Un âne peut tracter une remorque pour épandre du compost, un petit multi-outils pour biner, sarcler, butter… Bref tout faire au jardin ou aux champs. Pour ceux qui penseraient qu’il s’agit d’un retour en arrière, c’est tout le contraire, tout est à réinventer pour le confort de l’âne et des humains autour de lui.
Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à venir nous rencontrer ou faire des dons de pains dur et carottes qui sont très appré ciés 😉