Face au développement de l’agriculture biologique, les producteurs du Vaucluse se sont organisés en association pour répondre à un besoin de structuration de l’ensemble de la filière.
Le Civam Bio fondé en 1992, et rebaptisé Agribio Vaucluse en 2005, est une association loi 1901 qui rassemble les producteurs bio du Vaucluse. Elle a pour but de développer et de promouvoir l’agriculture biologique du département du Vaucluse.
Elle travaille en réseau, adhérente au réseau des CIVAM (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) et de la FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique), pour une meilleure coordination des actions de développement de l’AB et de représentation des intérêts des producteurs au niveau national et européen.
Agribio Vaucluse compte aujourd’hui près de 200 adhérents, regroupant ainsi la totalité des productions du département : arboriculture, maraîchage, viticulture, grandes cultures, élevage et plantes à parfum aromatiques et médicinales.
Promouvoir et développer l’agriculture biologique en Vaucluse
Défendre l’intérêt de ses adhérents auprès de différents groupes de travail
Diffuser l’information technique
Structurer les filières : entre les producteurs et les acteurs de la filière (pouvoirs publics et organisations agricoles)
Appuyer l’organisation commerciale des producteurs en privilégiant les circuits courts
Relancer le dialogue entre consommateur et producteur
Accompagnement de projets individuels ou collectifs
Visionnez le Guide « Où trouver des produits bio dans le Vaucluse »