Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rencontre Cinéma et Monde Vivant consacrée aux forêts

20 février - 19:30 - 21:30

Notre cycle de rencontres Cinéma et Monde Vivant se clôture Mardi 20 Février à 19h30 avec une soirée consacrée aux forêts.

Le film qui précédera la rencontre sera : L’Arbre qui cache la forêt de Marianne Cazaux.

La projection sera suivi d’un échange avec Véronique Mure et d’une séance de dédicace.

Les forêts subissent de nombreuses pressions dont, parmi les plus connues en zone méditerranéenne, les incendies.

Cela nous touche particulièrement car elles sont les compagnes familières de nos temps de loisirs, comme des acteurs indispensables à la régulation du climat.

Après 3 soirées passées dans les forêts d’Ouganda, des Alpes et d’Amazonie nous avons choisi de rendre hommage à cet écosystème si précieux.

Nous pourrons ainsi découvrir les pouvoirs de résilience des plantes, si on les laisse évoluer à leur rythme …

Notre invitée pour en parler est la botaniste nîmoise Véronique Mure. Élève et amie de Francis Hallé, Véronique Mure est spécialiste de la végétation méditerranéenne.

Passionnée depuis toujours par la relation entre les hommes et les plantes elle défend depuis plus de 30 ans la valeur patrimoniale des jardins et des paysages méditerranéens à travers l’histoire des végétaux qui les composent. 

Elle a conçu ou contribué à la création de nombreux jardins méditerranéens parmi lesquels : le parcours Mémoire de Garrigue du site du Pont du Gard, le jardin des Migrations du Mucem, les Trames Vertes et Bleues des villes de Saint Etienne et Montpellier (ces dernières avec Gilles Clément).

Dans toutes ses interventions elle œuvre pour donner toute sa place au vivant. Cette conviction qu’elle aime partager et transmettre l’a amenée à enseigner la botanique à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles site de Marseille, ainsi qu’à l’université́ du temps libre de Nîmes et à publier plusieurs ouvrages, dont le dernier, Evasion botanique fut édité en 2021 à l’Atelier Baie.

Planter un jeune arbre et le regarder pousser. Quoi de plus simple pour compenser nos émissions de dioxyde de carbone et ainsi limiter le dérèglement climatique ?

Les forêts mondiales absorbent 7,6 milliards de tonnes de CO2 par an, soit 1,5 fois la quantité émise annuellement par les Etats-Unis.

La solution miracle du reboisement est donc adoptée par de nombreux gouvernements et entreprises. Mais les scientifiques, eux, sont dubitatifs.

Durée : 52 minutes

Tarif : 9€ – Réservation conseillée

Détails

Date :
20 février
Heure :
19:30 - 21:30
Catégories d’Évènement:
,
Site :
https://www.cine-rivoli.com/film/593292/

Lieu

Cinéma le Rivoli
Carpentras, + Google Map