Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Projection « Vivants parmi les vivants »

24 janvier - 20:00 - 22:00

« Vivant parmi les vivants », de Sylvère Petit, est un long-métrage inter-espèces qui réunit les philosophes Vinciane Despret et Baptiste Morizot à travers l’histoire d’Alba, la chienne de Vinciane, et de Stipa, une jument sauvage de Przewalski.

Vendredi 24 janvier 20h Place de la mairie (ancien Office de Tourisme), Roquemaure.

✏️Réservation conseillée par mail à culturair30@gmail.com
Tarifs : 2 euros (adhérents : 1 euro)

À l’heure des crises environnementales et la séparation entre les humains et le reste du vivant, des penseurs avant-gardistes inversent la perspective anthropocentrique et osent poser de nouvelles questions.

Stipa, une vieille jument sauvage de Przewalski habite les immensités du Causse Méjean. Sa lignée compte moins de trois mille individus dans le monde. Amaigrie, un abcès dans la bouche, elle vit ses derniers jours. Sous la pluie, le vent et le soleil ardent, Baptiste Morizot, un humain philosophe passe de longs temps aux côtés de la famille de Stipa. Les chevaux l’aident dans son enquête sur nos interdépendances entre vivants et sur la longue histoire évolutive qui nous unit.
Dans un tout autre environnement, entre les métros, les trains et les autoroutes, de conférences en conférences, la chienne Alba suit son amie humaine, elle aussi philosophe, Vinciane Despret. Timide et méfiante envers les primates sociaux que nous sommes, Alba a trouvé un nouvel équilibre en rencontrant Vinciane. Ensemble, elles sillonnent l’Europe et osent poser de nouvelles questions et proposer d’inverser la perspective anthropocentrique.

À l’heure où les forêts brûlent, où les fleuves engloutissent les cités, où les glaces font monter le niveau des océans et où s’effondre la biodiversité, « Vivant parmi les vivants » fait l’hypothèse que si la majeure partie de nos actions pour défendre le vivant s’écroulent ou sont peu efficientes, c’est que le socle de nos représentations n’a jamais été réellement interrogé.
Ce film, questionne les fondations de nos imaginaires, de nos héritages et de nos inconscients. Se percevoir autrement qu’en dehors de la « nature » – que l’on occupe la place de l’exploiteur ou du protecteur –, mais plutôt comme une espèce parmi tant d’autres, interdépendante, avec une histoire et un futur communs, bouscule en profondeur les archétypes qui régissent indirectement nos actions, nos désirs et nos espoirs.

Lieu

Place de la mairie Roquemaure
1 cours Bridaine, Roquemaure, France
Roquemaure, 30150 France
+ Google Map
Phone
04 66 90 54 34
Voir Lieu site web