Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Jérôme Sueur, EcoAcousticien – Les murmures de la forêt

30 janvier - 19:30 - 21:30

La 3ème soirée du cycle de rencontres Cinéma et Monde Vivant aura lieu le Mardi 30 Janvier prochain à 19h30.

Nous aurons la chance et le plaisir de recevoir Jérôme Sueur, EcoAcousticien et Maître de Conférence au Muséum National d’Histoire Naturelle où il dirige le laboratoire d’écoacoustique.

Il mène des projets de suivi de la biodiversité par l’écoute et l’analyse des paysages sonores naturels, notamment forestiers. Ses travaux, qui tissent des liens entre comportement animal, écologie et acoustique, le conduisent à s’interroger sur la dimension sonore de la nature : sa composition, son évolution et la perception que les êtres vivants peuvent en avoir.

Il est l’un des pionniers de l’étude des paysages naturels sonores.

Jérôme Sueur rencontrera le public du Rivoli et lui fera écouter plusieurs paysages sonores suite à la projection du film Amazonie, les Murmures de la forêt de Luc Marescot.

Ce film suit l’audio naturaliste Marc Namblard, “chasseur de sons”, qui se lance dans une quête au cœur de la forêt amazonienne, en Guyane, pour y enregistrer des sons avant qu’ils ne se meurent ; car chaque espèce qui disparaît emmène avec elle son cri.

Pour cela, il va à la rencontre de ceux qui écoutent cette forêt au quotidien : les scientifiques du Muséum, dont Jérôme Sueur, et les Amérindiens, qui conservent des connaissances remarquables du vivant qui les entoure.

Une séance de dédicace des ouvrages de Jérôme Sueur Une Histoire naturelle du silence et Les Sons de la terre aura lieu à l’issue de l’échange.

Emilie BERTHELON
Cinéma Le Rivoli – Carpentras

www.cine-rivoli.com – 04.90.60.51.11

Détails

Date :
30 janvier
Heure :
19:30 - 21:30
Catégorie d’Évènement:
Site :
https://www.cine-rivoli.com/films-evenements/

Lieu

Cinéma le Rivoli
Carpentras, + Google Map