Quoi
  • Agriculture & alimentation
  • Artisanat
  • Biodiversité & nature
  • Citoyenneté et démocratie
  • Droits des femmes
  • Éco-habitat & énergie
  • Économie juste & équitable
  • Éducation & culture
  • Loisirs éco-responsable
  • Militantisme & lobbying citoyen
  • Mobilités douces
  • Monter son initiative
  • Solidarités
  • Zéro déchet & faire soi-même

Avant d’ajouter votre structure

Pour inscrire votre initiative dans l’annuaire c’est tout en bas,
mais merci de lire ces quelques explications !

Inscrire votre initiative dans l'annuaire

Vous êtes une entreprise dont la protection de l’environnement est le cœur de métier ? Vous êtes une entreprise favorisant l’insertion par l’activité économique ? Vous êtes une entreprise de l’économie sociale et solidaire ?

Vous êtes une association qui a pour objectif de protéger et d’éduquer à l’environnement, de soutenir les personnes en situation de fragilité, et/ou de contribuer à la lutte contre les exclusions et les inégalités ?

Vous êtes un collectif citoyen qui s’inscrit dans la thématique de la transition écologique et solidaire ?

Alors vous avez toute votre place dans notre annuaire !

Avant de continuer, merci de lire ces quelques explications.

Notre fonctionnement

Lucioles est une association avignonnaise constituée en février 2020. Son objectif est de mettre en lumière les initiatives de la transition écologique et solidaire afin de faciliter la modification des comportements individuels et collectifs.

Pour mener à bien sa mission, Lucioles repose uniquement sur ses membres bénévoles qui donnent de leur temps chaque semaine afin de nourrir le site et de l’améliorer. À ce jour, c’est 1000 heures de travail entièrement bénévoles qui ont permis l’élaboration technique de ce site (la 3ème version !), de son contenu ainsi que des réseaux sociaux associés.

Notre budget

Nous n’avons pas de salarié mais nous avons en revanche un budget afin d’améliorer notre service et sa diffusion. Ce budget a été présenté lors de notre assemblée générale :

L’association Lucioles ne génère pas de revenus (elle ne revend pas de données, n’inclut pas de publicité sur le site…) pour elle-même mais génère des revenus indirects pour les structures référencées (grâce au référencement et au relais des événements, notamment payants).

Afin de financer son budget et de continuer à se développer, au bénéfice de chacun, l’association Lucioles repose donc sur les adhésions et les dons.

L'adhésion à prix libre et conscient

Le montant d’adhésion aux Lucioles repose sur les principes de prix libre, prix conscient et de solidarité.

Le prix libre signifie que chaque partenaire est libre de choisir le montant de sa cotisation en fonction de ses moyens et de l’importance qu’il accorde au projet des Lucioles.

Le prix conscient signifie que le partenaire comprend les coûts nécessaires à faire vivre le projet Lucioles. Grâce aux informations fournies par l’association, il ou elle est en mesure de définir le montant d’adhésion qui lui semble juste.

La solidarité entre les membres du réseau doit permettre de faire vivre le projet Lucioles. Autrement dit, la moyenne des adhésions élevées et des adhésions modestes doit être suffisante pour supporter les coûts de fonctionnement de l’association.

Cette belle explication est fournie par la superbe association lyonnaise Gonette !

Nous demandons à chaque structure qui s’inscrit sur l’annuaire des Lucioles d’adhérer à notre association afin de nous soutenir. Cette adhésion n’est pas obligatoire et aucune discrimination ne sera effectuée. Mais pour la pérennité du projet, cette adhésion sera vivement appréciée.

Merci pour votre compréhension  et votre soutien. ♥

C'est parti !

soutenez-nous en adhérant

suivez-nous sur
Facebook

suivez-nous sur Instagram